Actualités du centre d'affaire Best à Montélimar

Actualités

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de votre centre d'affaires Best à Montélimar

Notre guide des formats de papier

jeudi 8 avril 2021

Best imprimeur depuis 30 ans vous livre ses secrets des formats de papier pour reussir toutes vos impressions.

Découvrez notre e-boutique : https://www.bestmontelimar.com/impression/


Le guide des dimensions des formats A

 

Percez les secrets des formats de papier A ! Vous avez tout à y gagner pour vos démarches commerciales, vos communications, mais aussi vos créations personnelles.

 

Un document au bon format est un facteur décisif pour une communication impactante et un rendu visuel optimal ! Mais l'univers du format de papier est tellement vaste et complexe qu’un guide est nécessaire pour mieux s’y retrouver.

Le format d’un document se choisit avant de démarrer une création graphique. Encore faut-il connaître et comprendre les différents formats ! Quelles dimensions pour un flyer, un poster, une carte de visite ? Quelle taille a un document A3 ?

Dans cet article vous saurez tout sur les tailles selon les utilisations pour chaque type de document !

1. Contexte et qualité papier

Quand on choisit un papier pour un projet, 3 paramètres distincts sont à prendre en compte 

  • le grammage, qui en conditionnera l’épaisseur,
  • la texture : couché mat, couché satiné, couché brillant, rainurée, elle détermine le rendu tactile et esthétique de l’impression,
  • le format, finalement.

Exprimée de la manière suivante - Largeur x Hauteur - c’est une donnée essentielle à prendre en compte pour la bonne conduite de vos réalisations print : on n’utilisera évidemment pas une feuille de même taille pour créer une carte de visite et un poster. Ces dimensions sont pour la plupart chartées et possèdent un nom. On parlera ainsi de papier raisin, letter, etc.

Parmi les paramètres à prendre en compte, le format est une donnée essentielle à maîtriser.

2. Les bases du format de papier : A

Les formats de papiers de la série A sont les plus utilisés pour la papeterie de bureau, les publications professionnelles ainsi que pour le matériel de communication et de promotion. Cependant, il existe aussi des formats B et des formats C.

La série A de formats de papier est sans aucun doute la série de formats la plus utilisée dans le monde aujourd’hui, à l’exception des États-Unis, du Canada et du Mexique.

Les dimensions de ces formats de papier sont pensées pour :

  • conserver les proportions de la feuille lorsqu’on la plie ou la coupe en deux dans sa largeur. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on passe d’un format à un format inférieur. Une feuille A3 correspond à deux feuilles A4.
  • permettre l’agrandissement ou la réduction d’images simplement. On peut facilement passer un document A4 en un document A5 par exemple.

3. Guide des dimensions de papier aux formats A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10

Étant donné que les formats de papier A sont les plus courants, attardons-nous sur les formats principaux  A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7. Vous cherchez des infos techniques, des dimensions ou la superficie d’un de ces formats ? Cette série A est conçue pour appliquer la propriété suivante : une feuille coupée en deux parties identiques par la largeur, produira deux feuilles semblables à l'original. C'est-à-dire avec le même rapport longueur/largeur, même si dans la pratique, les dimensions sont arrondies pour des questions de précision technique.

 

 

A0 : le plus grand format

  • Dimensions du format A0 : 841 x 1189 mm soit 84,1 x 118,9 cm
  • Taille en pixels (300 dpi) : 9933 x 14043 px
  • Dimension en pouces (inches) : 33,1 x 46,8 in.
  • Superficie du format A0 : 1 m²

Utilisations :

Le format A0 est le plus grand format défini par la norme ISO 216. C’est d’ailleurs le format de base à partir duquel sont déclinés les autres formats. Bon, concrètement, on utilise très peu ce format ; il est essentiellement utilisé par des imprimeurs sur des machines spécialisées puisque ses grandes dimensions lui permettent de concevoir des affiches, des bâches, des posters ou encore des kakémonos. Les innovations technologiques dans le domaine de la reprographie permettent aujourd’hui de disposer de définitions de très grande qualité.

En réalité, il existe quelques formats plus grands encore que le A0 : le 2 A0 et le 4 A0 notamment. Mais ces formats ne font pas partie de la nomenclature.

A1

Format en mm : 594 x 841 mm

Dimension en pouces (inches) : 23,4 x 33,1 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 7016 x 9933 px

Surface d'impression en m² : 0,5 m²

Utilisations :

Second format par la taille, l’A1 peut être utilisé pour la réalisation d’affiches événementielles, de posters, de panneaux de signalisation ou encore de plans d’architecte. À l’image du  A0, il est uniquement exploité en impression professionnelle. Les outils permettant aux particuliers de manier de telles dimensions n’existant pas encore, ou de manière très marginale.

A2

Format en cm : 420 x 594 mm

Dimension en pouces (inches) : 16,5 x 23,4 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 4960 x 7016 px

Surface d'impression en m² : 0,25 m²

Utilisations :

Le format A2 est utile dans la création de différents supports : grands calendriers, affiches ou encore panneaux publicitaires. Tout comme ses « grands frères » A0 et A1, ses dimensions importantes le rendent difficile d’accès au grand public, notamment à cause du prix élevé des imprimantes spécialisées. On préférera donc les solutions d’offset ou de reprographie proposées à moindre coût par les imprimeurs.

A3

Format en mm : 297 x 420 mm

Dimension en pouces (inches) : 11,7 x 16,5 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 3508 x 4960 px

Surface d'impression en m² : 0,125 m²

Utilisations : Relevant du « moyen registre », le format A3 fait partie des modèles les plus utilisés de la gamme. Posters, plaquettes de plans ou leaflets, ses dimensions intermédiaires le rendent idéal pour la réalisation de nombreux supports. Il a également l’avantage de pouvoir s’utiliser à partir d’une machine A3 personnelle. Les outils de reprographie (imprimantes ou photocopieuses) permettant d’exploiter du A3 sont de plus en plus fréquents.

A4 : le format le plus populaire

Voilà la grande star des formats papier, le plus populaire, le plus utilisé dans le monde entier à l’exception des des États-Unis, du Canada et du Mexique avec ses quelques 210 x 297 mm ! C’est le format papier A4 que l’on retrouve dans les imprimantes des particuliers et des entreprises, lui encore dans les courriers, toujours lui pour les CV, les catalogues, les affiches ou même les brochures ! Le format A4 est utilisé partout.

Pour vous situer, le format A4 correspond au double du format A5, mais aussi à la moitié du format A3.

Format en mm : 210 x 297 m

Dimension en pouces (inches) : 8,3 x 11,7 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 2480 x 3508 px

Surface d'impression en m² : 0,06m²

Utilisations :

L’A4 fait figure de standard pour la majorité des imprimantes personnelles. Employé aussi bien par les professionnels que par les particuliers, il sert de support à d’innombrables réalisations : flyers publicitaires, petites affiches, menus, magazines, bloc-notes, plaquettes, chemises à rabat… L’ A4 est définitivement le « format roi » de la gamme A.

Bon à savoir : le format A4 fonctionne en duo avec l’enveloppe DL, notamment dans le milieu professionnel. En effet, ce format d’enveloppe permet de contenir parfaitement une feuille A4 pliée en 3. Vous cherchez un équivalent dans les formats nord-américains ? Ses équivalents les plus proches sont les formats Letter et Legal.

A5

Format en mm : 148 x 210 mm

Dimension en pouces (inches) : 5,8 x 8,3 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 1748 x 2480 px

Surface d'impression en m² : 0,03m²

Utilisations :

L’un des plus réduits de sa famille, le format A5 est dédié à la réalisation de flyers, de cartes de vœux, ou de faire-parts. Largement répandu, il permet une impression facile et bon marché notamment en offset. Il est particulièrement indiqué pour la confection de livrets et dépliants.

A6

Format en mm : 105 x 148 mm

Dimension en pouces (inches) : 4,1 x 5,8 in.

Taille en pixels (300 dpi) : 1240 x 1748 px

Surface d'impression en m² : 0,016 m²

Utilisations :

Le format A6 est la référence pour l’impression de photos et cartes postales. L’un des gabarits imprimables les plus réduits de la gamme A, il peut également servir à réaliser de petits flyers et bloc-notes. À l’instar des géants de sa famille (A0, A1…), sa taille en réserve le maniement aux professionnels. En effet, aucun matériel personnel ne dispose d’outils de traçage ou de découpage. Imprimés très majoritairement en offset sur des machines spécialisées, certains documents administratifs peuvent l’utiliser comme base.

A7

Format en mm : 74 x 105 mm

Dimension en pouces (inches) : 2,9 x 4,1

Taille en pixels : 874 x 1240

Surface d'impression en m² : 0,008 m²

Utilisations :

Le plus petit format décemment utilisable proposé par l’ISO 216, l’A7 est idéal pour la réalisation d’autocollants, de badges, de cartes de fidélité. Ses spécificités nécessitent cependant l’intervention d’un imprimeur qualifié pour y appliquer les finitions appropriées.

 

Partager :

Retour aux actualités